capitale-nationale.png

La région compte cinq des 12 sites patrimoniaux1 du Québec. Le site patrimonial du Vieux-Québec, comprenant le site de Place-Royale, vaut à Québec d’être classée parmi les villes du patrimoine mondial de l’UNESCO. Berceau de la civilisation française en Amérique, la ville de Québec s’affirme depuis le xviie siècle tant par sa culture et son architecture que par son aménagement qui en font un ensemble fortifié unique, intégré dans la trame urbaine. Les sites patrimoniaux de Beauport, Charlesbourg et Sillery témoignent particulièrement des différents types d’implantation, d’organisation et d’occupation du territoire. La MRC de l'Île d'Orléans exprime sa fidélité à ses origines agricoles et maritimes. L’Hôtel du Parlement, classé site historique national, consacre le rôle de Québec comme capitale nationale, mais également soude les liens entre l’histoire politique du Québec, l’Assemblée nationale du Québec et la vie urbaine de la capitale.

La région de la Capitale-Nationale bénéficie de grands espaces naturels, dont le parc de la Jacques-Cartier, le parc des Grands-Jardins et le parc des Hautes-Gorges de la rivière Malbaie. Pour le caractère exceptionnel de son territoire naturel habité, la région de Charlevoix s’est vu décerner le statut de réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO. En plus des activités de plein air qui animent les différents parcs régionaux, plusieurs centres d’interprétation expliquent l’histoire des pratiques et des techniques d’exploitation des richesses naturelles, les connaissances qui prévalent pour la compréhension et la préservation des ressources. La culture scientifique est à l’honneur dans différents domaines, à travers la restauration de la rivière Jacques-Cartier, la valorisation de la rivière Beauport, le cratère météoritique de Charlevoix, l’entomologie, l’horticulture, etc.

Capitale Nationale (Quebec) map.svg

Source : Wikipedia

CPIQ


Mission de la CPIQ : Après l’avoir établi, conserver le leadership dans la promotion et le développement des zones et parcs industriels par le biais de la structure établie (conseil d’administration). Prendre la défense des intérêts des hommes et des femmes d’affaires qui composent la clientèle de la CPIQ.

Vision : Travailler à rendre les zones et parcs plus sécuritaires, plus accessibles et à développer un environnement plus agréable. Faire la promotion de l’achat local d’une façon que les entreprises, à prix et à qualité égale, travaillent ensemble. Avoir une voix forte et représentative dans la région.

Journal des Parcs industriels
Consultez la dernière édition ou consultez toutes les publications de www.journal-local.ca

Prix Créateurs d'emplois du Québec
La Corporation des Parcs industriels • Québec est fière d'être PARTENAIRE FONDATEUR du Prix Créateurs d'emplois du Québec.

Infolettre